-- Publicité --
Publié le

Vivez-vous au-dessus de vos moyens ? Faites le test

Astuces
Publié le

-- Publicité --

Vivez-vous au-dessus de vos moyens ? Faites le test !

De nos jours, il est fréquent de voir des personnes emprunter de l’argent, vivre en négatif ou payer à crédit afin de maintenir un certain train de vie. Cela peut malheureusement entraîner des dépenses largement supérieures à vos revenus. Découvrez si vous vivez au-dessus de vos moyens en répondant à ce test simple.

1. Avez-vous moins de six fois votre salaire mensuel sur votre compte épargne ?

Si votre voiture ou votre système de chauffage se casse soudainement, des dépenses imprévues peuvent rapidement vider une grande partie de votre budget. Assurez-vous de disposer d’un montant économisé correspondant à six fois votre salaire mensuel pour faire face aux urgences. Si vous n’avez pas d’assurance au travail ou travaillez en tant qu’indépendant, prévoyez un montant équivalant à douze fois votre rémunération mensuelle.

2. Payez-vous vos vacances à crédit ?

Une semaine de détente sous le soleil espagnol ? Pourquoi pas ! Toutefois, si vous devez payer vos vacances à crédit, peut-être aimerez-vous envisager un séjour plus abordable. Épargnez tout au long de l’année afin de pouvoir financer vos vacances sans vous endetter.

3. Payez-vous votre voiture pendant plus de trois ans ?

Acheter une voiture est l’une des dépenses les plus importantes de votre vie. Si vous envisagez de la financer sur plus de trois ans, peut-être qu’une voiture moins coûteuse serait un choix plus sage.

4. Aurez-vous remboursé votre maison dans 30 ans ?

Si votre plan de remboursement de prêt immobilier s’étale sur 30 ans, cela pourrait être signe d’une lourde dette. En optant pour des mensualités plus élevées sur une période plus courte (par exemple 20 ans), vous pourriez économiser considérablement sur les intérêts.

5. Effectuez-vous des paiements alors que votre compte est en négatif ?

Acheter des articles non essentiels comme des bottes de luxe ou un nouveau smartphone alors que votre compte est en négatif est un signe clair que vous dépensez plus que vos moyens. Bien que le crédit soit utile en cas de besoin, il est essentiel de ne pas en abuser pour éviter une situation financière délicate.

6. Dépassez-vous vos limites de crédit ?

Chaque fois que vous dépassez votre limite de crédit, vous payez une taxe supplémentaire et cela peut également augmenter le taux d’intérêt de vos futurs prêts. Soyez vigilant et évitez ces situations autant que possible.

7. Engagez-vous des personnes pour effectuer des tâches que vous pouvez faire vous-même alors que vous êtes déjà endetté ?

Si vous engagez une femme de ménage ou un jardinier alors que vous êtes endetté, pensez à effectuer ces tâches vous-même. Cela vous permettrait d’économiser et de créer un fonds d’urgence.

Résultats du test :

Si vous avez répondu ‘oui’ à trois questions (ou plus), il semble que vous vivez au-dessus de vos moyens. Ne vous inquiétez pas : en ajustant vos habitudes, vous pouvez rapidement améliorer votre situation financière. Renégociez vos conditions de remboursement, épargnez pour vos vacances et reprenez certaines tâches pour économiser.

-- Publicité --

Vous aimerez aussi :

-- Publicité --
-- Publicité --

Nos dernières offres

-- Publicité --